Sélectionner une page

En matière de véhicules, les motos et les voitures n’ont pas les mêmes conditions d’assurance. On pourrait penser que oui, mais en fait non ! Je sais que beaucoup pensent pareil, et je ne peux pas le blâmer vu que les conditions d’une assurance moto sont tout ce qu’il y a de floues.

J’ai donc trouvé qu’il serait correct de présenter les élémentaires de ce type d’assurance dans un article. Dans la suite, vous allez enfin tour savoir sur l’assurance moto. Vous allez constater que tout n’est pas forcément aussi complexe que ça en a l’air et que vous n’aurez pas de mal à tout comprendre.

Obligation d’une assurance auto

La première chose qu’il faut noter, c’est que la loi n’impose pas vraiment la possession d’une assurance pour les motards. Je pense qu’il est plus juste de dire qu’ils doivent s’assurer au niveau de la responsabilité civile. C’est grâce à elle que vous pourrez indemniser les dégâts matériels ou corporels qui pourraient résulter d’une mauvaise conduite.

Notez aussi que vous en aurez besoin si un piéton joue les kamikazes sur la route et vous rentre dedans. En somme, cette assurance peut très bien prendre la forme d’une garantie provenant de votre assureur. Elle peut aussi intégrer plusieurs garanties quand elle est établie en bonne et due forme.

Les informations dans l’assurance moto

Il y a des informations qui doivent se trouver dans les documents de votre assurance. Il y a 4 grands points qui doivent apparaitre sur votre relevé d’information d’assurance moto pour qu’il puisse être entièrement valide :

  • Votre identité en tant que conducteur responsable du deux-roues
  • Les noms des conducteurs qui ont l’autorisation de circuler avec votre véhicule
  • Votre coefficient de réduction et de majoration
  • Votre part de responsabilité sur les dégâts enregistrés, ainsi que leur nature et leur nombre