Sélectionner une page

Comment optimiser sa rentabilité locative ?

Home 9 Finance 9 Comment optimiser sa rentabilité locative ?

L’achat d’un bien immobilier (maison ou appartement) dans le but de le mettre en location, offre un bon nombre d’avantages à son acquéreur.

D’une part, ce dernier bénéficiera d’un revenu complémentaire régulier, le bien lui permettra de diversifier son patrimoine, sans oublier les avantages fiscaux non négligeables liés à l’achat locatif.

Même si dès le début, le propriétaire du bien locatif bénéficie d’un bon retour sur investissement, par la suite, il pourra optimiser sa rentabilité locative en suivant les conseils ci-dessous.

Les clés pour optimiser un achat locatif

L’objectif de tout investissement dans l’immobilier locatif est d’obtenir un bon rendement. Pour ce faire, le principe est simple, il suffit de minimiser ses dépenses (charges), afin de réaliser plus de revenus. Attention toutefois aux dépenses liées à un crédit immobilier.

Pour appliquer ce principe, il faudra suivre à la lettre les 3 actions suivantes :

S’occuper soi même de la gestion locative

Si déléguer la gestion de son bien locatif peut présenter des avantages évidents, cela implique de faire appel à un professionnel pour s’occuper de tout l’entretien du bien, et qui vous facturera évidemment chaque prestation.

Mais comme on dit  » On n’est jamais mieux servi que par soi-même « , vous pouvez vous occuper de la majeure partie de la location de votre bien et déléguer certaines tâches uniquement à des agences dédiées (état des lieux, recherche de locataires). Vous verrez, cela vous fera faire des économies.

Faire des travaux de rénovations

Des travaux de rénovations ont pour objectif d’améliorer les performances d’un logement, le rendre plus agréable et confortable et surtout augmenter sa valeur.

Si vous avez des retours négatifs de la part de vos locataires, la rénovation vous permettra d’améliorer différents points :

  • Réduire vos impôts (grâce à la déduction fiscale appliquée sur divers travaux de rénovations) ;
  • Améliorer la rétention des locataires ;
  • Augmenter le coût du loyer.

Passer à la location meublée

Saviez-vous que la location d’un appartement meublé permet un rendement de plus de 20% par rapport à une location nue ? En effet, si équiper un logement peut être contraignant et engendrer certaines dépenses, sur le long terme, cette solution est bien plus rentable financièrement.