Devenir loueur en meublé est une excellente façon de rentabiliser un investissement immobilier grâce aux loyers perçus. Le statut de LMNP (loueur en meublé non-professionnel) est particulièrement avantageux, notamment en matière de fiscalité. Zoom sur les conditions d’accès à ce statut et à ses principaux attraits.
Qu’est-ce que la LMNP ?
Les locations meublées non-professionnelles permettent aux contribuables de générer des loyers ouvrant droit à des réductions d’impôt. Pour ce faire, il faut acheter un bien immobilier neuf ou ancien et s’engager à le louer sur une période minimale. Comme pour le meublé professionnel, il est nécessaire de prévoir des équipements couvrant les besoins essentiels des futurs occupants.
Pour investir en LMNP, le bien doit obligatoirement être acquis en prévision d’une mise en location. La maison ou l’appartement doit donc être loué dans le mois suivant son acquisition ou son achèvement.
Les conditions pour bénéficier de la location en meublé non-professionnel
Les loueurs choisissant le statut de LMNP doivent prévoir des équipements conformes à une liste établie par l’Etat. Le bien loué est donc prêt à vivre, les locataires n’ayant besoin que de leurs affaires personnelles. En parallèle, les revenus locatifs sont plafonnés. Les recettes annuelles ne doivent pas dépasser les 23 000€ par foyer fiscal.
En outre, les revenus issus de l’activité de location ne doivent pas excéder 50% des revenus totaux du foyer fiscal. Au-delà, l’activité de location est assimilable aux locations en meublé professionnel. Pour en savoir plus sur les conditions, rendez-vous sur le site euodia.fr. Vous y trouverez des informations supplémentaires, bien utiles pour vos démarches.
Les nombreux avantages de ce type de location
Le rendement d’une location meublée est supérieur aux locations nues. Les durées d’occupation sont généralement courtes puisque les étudiants et les professionnels en mobilité sont les principaux locataires. A la remise des clés, ils s’acquittent d’un dépôt de garantie équivalant à 2 mois de loyer, ce qui constitue une certaine sécurité contre les impayés.
La location meublée attire du monde dans les villes étudiantes et touristiques, la rentabilité oscille souvent entre 2% et 7%, sachant qu’il est en plus possible d’optimiser sa rentabilité locative ! Autre avantage de taille, les loueurs en meublé non professionnel ont la perspective de proposer une location à la nuitée pour booster leurs recettes annuelles.
Louer en meublé non professionnel : les conséquences fiscales
Avant de déclarer son impôt sur le revenu, le loueur peut choisir le régime fiscal qui lui convient le mieux. Le micro-BIC (bénéfices industriels et commerciaux) ouvre droit à un abattement forfaitaire de 50% sur les revenus locatifs.
Le régime réel simplifié optimise les amortissements de la valeur du bien mis en location. Toujours en matière de fiscalité, l’activité de location permet d’être exonéré partiellement ou totalement d’impôt sur le revenu selon le cadre fiscal choisi. Les amortissements étalés sur une longue période sont avantageux et il est éventuellement possible de récupérer la TVA.
Devenir loueur sous le statut de LMNP allège les charges sur le plan fiscal. Les revenus locatifs déclarés comme bénéfices industriels étant éligibles à des déductions, la rentabilité est automatiquement augmentée. Bien entendu, le choix du régime fiscal est déterminant mais l’attractivité du marché maximise les rendements locatifs.