Sélectionner une page

On s’est déjà tous demandé si l’assurance d’une maison était indispensable… jusqu’au moment où on a pleuré parce qu’on ne pouvait pas couvrir des frais de réparations ou qu’on s’est fait cambrioler Dieu sait comment.

Je ne vais pas vous mentir : l’assurance habitation est surtout obligatoire si vous êtes locataire de votre logement. C’est une précaution qui permet aux propriétaires de s’assurer que vous n’allez pas filer à l’anglaise après avoir ravagé sa maison. Aujourd’hui, je vais vous expliquer pourquoi il est nécessaire de choisir une assurance habitation de qualité.

Quelles garanties pour l’assurance habitation ?

Pour une bonne assurance habitation, il y a au moins 5 critères à prendre en compte. Il s’agit d’une liste de garanties sans lesquelles vous ne pourrez pas sortir vivant si vous devez faire face à des dégâts dans votre domicile. Il y a donc :

  • Une garantie pour les locataires qui est liée aux risques de la location, et qui est un minimum quand vous vivez dans une maison que vous louez
  • Une garantie destinée aux proprios qui demeurent dans une maison individuelle, et qui sert surtout en cas de catastrophes naturelles et toute autre condition qui puisse faire de très gros ravages
  • Une garantie si vous êtes propriétaire et que vous vivez dans un appartement, qui s’applique à toute situation impliquant la dégradation ou le vol des objets dans la maison
  • Une garantie si vous êtes proprio et que vous louez votre maison à quelqu’un
  • et enfin une garantie pour les gens qui louent un village de vacances.

La question de la responsabilité civile

J’en viens maintenant à la question de la responsabilité civile sur une assurance à l’habitation. Ici aussi, il y a des parties qui concernent uniquement les locataires, d’autres qui ne s’appliquent aux propriétaires. En ce qui concerne les locataires, il s’agit surtout d’une garantie contre les risques locatifs, et qui vont vous dépanner si vous devez réparer des dégâts dans la maison de votre proprio.

Pour les propriétaires, les conditions vont varier selon que vous viviez dans une maison individuelle ou dans un appartement. Dans tous les cas, la responsabilité civile vous protègera s’il y a perte ou dégâts.