Sélectionner une page

Assurance Auto, comment est calculé votre bonus / malus ?

Home 9 Assurance 9 Assurance Auto, comment est calculé votre bonus / malus ?

Dans le cadre d’un contrat d’assurance auto, la compagnie d’assurance peut appliquer le système bonus malus. Celui-ci consiste à récompenser ou à sanctionner le conducteur en fonction de sa tenue pendant le contrat.

Si le conducteur est souvent impliqué dans des accidents, le malus sera élevé. Dans le cas contraire, celui-ci aura droit à un bonus, soit à une réduction sur ses frais d’assurance.

Qu’est-ce que le bonus malus ?

Le bonus malus est un système qui peut être bénéfique ou désavantageux pour le conducteur, en effet :

  • Si le conducteur évite les accidents et maintient son véhicule en bon état, il bénéficiera d’une réduction de sa prime ;
  • Si, au contraire, le véhicule est régulièrement endommagé, le taux d’assurance du conducteur augmentera et il devra payer une prime plus élevée.

Comment se fait le calcul du Bonus malus assurance auto ?

Le bonus malus de l’assurance auto est calculé en suivant un certain coefficient, qui peut baisser ou augmenter selon la conduite de l’assuré.

Ce coefficient sera ensuite multiplié par la prime, ce qui signifie que celle-ci peut soit augmenter en cas de malus, ou baisser en cas de bonus.

Il s’agit d’un coefficient de 1 et le calcul se fait selon 3 cas, à savoir :

  • Le conducteur a été victime d’un accident dont il n’est pas responsable. Dans le cas où un tiers et responsable de l’accident, le coefficient augmente de 12,5 % et devient alors 1,125 ;
  • Le conducteur est responsable de l’accident. Dans ce cas, le coefficient passe alors à 1,25 après une augmentation de 25 % ;
  • Le conducteur n’est victime d’aucun sinistre. Dans le cas où l’assuré fait preuve de bonne conduite et ne cause aucun dégât, celui-ci profite d’un rabais sur le coefficient qui devient alors de 0,95 au lieu de 1.

Enfin, ce système a été mis en place pour inciter les conducteurs à être plus prudents au volant et à limiter les risques d’accidents. Ce dernier se rapproche un peu de l’assurance responsabilité civile professionnelle, car cette dernière fait en sorte d’éviter tout accident à un tiers lors de sa profession.