Sélectionner une page

L’assurance auto, on s’en passerait bien… Mais reconnaissez que ça reste utile d’avoir ça dans la poche. Alors même si le « mot » obligatoire peut vous faire grincer des dents, ce n’est pas une raison de piocher une assurance au hasard.

Eh oui ! Il y a bien des critères que vous allez devoir prendre en compte pour bien choisir votre assurance auto. Tout simplement parce que ce ne sera pas la même chose selon votre âge, votre type de véhicule, et les conditions d’assurance. Pour mieux vous y retrouver, voici 5 conseils pour votre assurance auto

 

Les bases d’une bonne assurance auto

Parlons d’abord de la garantie d’assistance. Je pense qu’elle est indispensable, mais ce n’est pas pour autant que les assureurs vont vous la proposer. D’ailleurs, elle n’est pas toujours intégrée dans les offres de base. Je vous conseille donc de ne pas prendre pour acquis qu’elle fasse partie du lot ! La garantie d’assistance d’une voiture vous servira surtout quand vous aurez besoin de changer de voiture, de l’emmener dans un autre pays ou de la dépanner.

Il y a ensuite l’attestation d’assurance, qui fait partie des documents que vous devez toujours avoir sur vous. Il s’agit de la carte verte et se présente comme un rappel de votre identité. Parmi les infos qui doivent y figurer, il y a aussi les coordonnées de votre assurance. Et retenez que si vous ne l’avez pas, les flics peuvent vous faire payer 35€.

Les élémentaires pour une meilleure carte verte

Les assureurs ne vont pas tous vous faire de cadeaux pour vous donner les éléments qui vont vous permettre d’avoir une couverture efficace. Et c’est bien pour ça qu’il faut être plus malin qu’eux ! Pour qu’une assurance auto complète, il y a encore 3 choses que vous devez scruter à la loupe :

  • L’assurance au kilomètre qui se base sur vos déclarations à la fin de l’année
  • L’assurance tous risques qui va être utile en cas d’incidents, même sur les dommages qui sont causés par des phénomènes naturels
  • Les conditions qui peuvent résilier un contrat d’assurance auto, dans le cas où vous voudriez changer d’assureur.