Les entreprises bénéficient d’un certain nombre de mécanismes qui leur permettent de réduire considérablement leurs impôts.
Pour améliorer leur situation fiscale, ces professionnels élaborent habilement des stratégies en combinant différents outils appelés « leviers d’optimisation fiscale ».
Économiques, légaux et surtout avantageux au niveau fiscal, bien utilisés, ces leviers permettent de réaliser de réelles économies. Mais attention, car la frontière est très mince entre une meilleure gestion de ses impôts et l’abus des droits du fisc.
Faisons le point sur les différents leviers d’optimisation fiscale en entreprise.
Quels sont les leviers de l’optimisation fiscale dans les entreprises ?
Une stratégie visant à optimiser la situation fiscale de votre entreprise doit être préparée à l’avance.
Ainsi, faire appel aux services d’un conseiller en patrimoine est plus que nécessaire pour adopter la meilleure approche afin de réduire vos impôts sur les sociétés. Sinon, vous pouvez compter sur notre liste non exhaustive de leviers d’optimisation fiscale, que vous pouvez utiliser dans votre entreprise.
Recourir à la dette
L’endettement est un élément important de la stratégie d’investissement d’une entreprise. Dans le système fiscal, les dettes font partie des charges financières que l’entreprise peut déduire de sa base imposable. Cela permet une réduction d’impôt.
La gestion des déficits fiscaux
Si, sur le plan fiscal, votre année d’activité s’est soldée par un déficit, vous pouvez le reporter en utilisant différents mécanismes :
- Le report en arrière ;
- Le report en avant.
Ces deux systèmes permettent d’imputer ses déficits sur l’activité antérieure ou postérieure de l’entreprise, afin de réduire le montant de vos impôts.
Les exonérations d’impôts
En fonction du statut d’une entreprise, de sa situation géographique, ainsi que de ses revenus annuels, elle peut bénéficier de certaines exonérations qui lui permettent de réduire ses impôts.
Réductions d’impôts et crédits
Parmi les différents avantages fiscaux dont peuvent bénéficier les entreprises, nous avons les crédits et réductions d’impôts :
- Le CIF (Crédit d’impôt famille) ;
- Le CIR (Crédit d’impôt recherche) :
- Le CICE (Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi).
La maîtrise de ces outils fiscaux vous permettra de les utiliser et même de les combiner pour réduire considérablement vos impôts.