Sélectionner une page

Beaucoup de gens rêvent d’avoir un métier rempli de suspens, d’énigmes et d’actions. Mais il n’est pas si facile que certains le pensent.  Nous vous proposons ici quelques conseils si ce métier vous attire. Etre enquêteur privé n’est cependant pas de tout repos : recherche de personnes, surveillances, soutien aux actions judiciaires, civiles, commerciales, pénales ou encore recherche d’informations ?  De nombreuses agences de détectives possèdent de grandes compétences pour intervenir dans tous les domaines suivants : économique, financier, privé, industriel ou commercial.

Pour le compte de particuliers comme de professionnels, le détective privé peut être un atout majeur, et non négligeable !

Les attitudes pour être un bon détective

Il faut savoir qu’être détective n’est pas une vocation donnée à tout le monde. Plusieurs critères de personnalité et de comportement sont demandés :

  • Etre perspicace : c’est un élément clé du métier. Il ne faut pas se décourager et poursuivre les pistes qui sont à explorer. Il est important de suivre son instinct et de savoir prendre les bonnes décisions au bon moment.
  • Observateur : tout détective doit avoir un sens de l’observation supérieur à la moyenne. Le détail est une chose qui fait toute la différence dans une affaire.
  • La patience : une investigation demande du temps. Il y a souvent des analyses à attendre. Il faut aussi savoir analyser toutes les situations et réagir au bon moment.
  • Rester calme : le sang-froid est une attitude à adopter si vous souhaitez devenir détective. Le détective se retrouve parfois dans des enquêtes difficiles à gérer. Il faut donc savoir se maîtriser et garder son calme.
  • Etre dévoué : l’investigateur n’a pas beaucoup de temps libre. Il s’adapte à l’affaire et non le contraire. Tout retournement de situation est possible. Il doit donc rester disponible pour l’affaire qu’il est en train d’étudier.
  • Incorruptibilité totale : c’est la qualité essentielle du métier. Il doit garder une authenticité et une certaine notoriété. L’enquête doit être sa seule préoccupation.

D’autres missions du détective privé sont disponibles ici.

D’autres éléments fondamentaux pour être un bon détective

Le métier de détective demande d’avoir des outils et des points à respecter :

  • Entretenir le secret professionnel : Pour être un bon détective, il faut savoir garder les informations pour soi et ne pas les divulguer.
  • Il faut voir sans se faire voir. Faire preuve d’une discrétion la plus totale.
  • L’outil indispensable : le carnet d’adresses. Il est important de se constituer un carnet avec tous les suspects, les informations, les indices et les preuves que vous détenez.
  • Respecter les lois concernant la vie privée des personnes

N’oubliez pas également lors d’une affaire litigieuse, de bien choisir votre avocat !