Sélectionner une page

Choisir son avocat n’est pas chose facile et j’ai rencontré beaucoup de particuliers qui m’ont confié ne pas connaître les critères pour bien choisir son avocat. J’ai ainsi décidé de vous faire un petit récapitulatif des points clés à prendre en compte.

La compétence

Se renseigner sur les compétences d’un avocat est très important. On voit ainsi s’il est « doué » dans son métier et surtout si ce n’est pas un charlatan. Le mieux, est de regarder ses diplômes. Généralement, ce sont des diplômes de Master I, DEA ou DESS.

La proximité géographique

Cela est plus pratique pour rencontrer en personne son avocat, lui demander une consultation ou encore des conseils juridiques.

 

La disponibilité

Savoir si l’emploi du temps de l’avocat est chargé ou non est important. Cela permet d’en déduire le temps qu’il aura à vous consacrer par rapport à vos besoins.

 

Rapport avec l’avocat

Avoir une relation saine, agréable et de confiance avec son avocat est primordial. Il faut se sentir à l’aise avec lui pour pouvoir lui expliquer facilement l’ensemble des faits du dossier.

Les prix pratiqués

Les prix pratiqués par les avocats sont libres. La grande majorité a un taux horaire qui est adapté en fonction du type de litige, de la notoriété du cabinet et de la complexité de l’affaire. Il est même prévu dans les règles déontologiques des avocats, la possibilité de faire varier les honoraires par rapport à la situation financière du client. La variation des tarifs honoraires se trouve entre 80 et 800 euros mais les tarifs normaux sont généralement entre 150 et 250 euros.

L’aide juridictionnelle : Établie par l’État, elle permet de faire prendre en charge les honoraires de votre avocat par l’État. Je vous recommande donc de recourir à cette aide. Bien entendu, elle est octroyée sous certaines conditions de ressources.

Assurance protection juridique : Elle permet de couvrir les litiges et contentieux. Cette assurance est soit rattachée à une assurance classique, soit souscrite de façon autonome. De même, il y a certaines protections juridiques attachées à la souscription de carte de crédit.

Conseil : Toujours demander un devis dès le premier rendez-vous.

Le mode de fonctionnement

Savoir comment travaille l’avocat, quelles sont ses méthodes, est très important. De cette façon, on sait si celle-ci nous conviennent ou non.

Possibilité de changer d’avocat

Changer d’avocat est simple. Il faut uniquement l’informer par courtoisie de son changement ainsi que de ses raisons et régler ses honoraires. Ensuite, vous pourrez prendre un nouvel avocat qui se chargera de la transmission directe de votre dossier.