Sélectionner une page

A la faculté de droit, les étudiants en droit public disposent de nombreuses spécialités. Ainsi, à la fin de leur cursus, ils possèdent des connaissances et des compétences variées sur le métier d’avocat en droit public. Ils sont capables alors d’assurer le rôle d’avocat en droit des collectivités territoriales, de la fonction publique, de l’urbanisme, de l’environnement, etc. Afin de vous éclairer sur ces vocations multiples, nous allons vous présenter les missions de l’avocat dans le domaine du droit des collectivités territoriales.

Qu’est-ce que le droit des collectivités territoriales ?

« Les collectivités territoriales sont des personnes morales de droit public distinctes de l’État et bénéficient à ce titre d’une autonomie juridique et patrimoniale ». Afin de déterminer ce domaine spécifique du droit, il était essentiel de revenir sur la définition des collectivités territoriales, appelées aussi collectivités locales. En effet, les collectivités territoriales correspondent à des communes ou des municipalités, des départements, des régions ou encore des métropoles. Avec ces précisions, nous pouvons désormais indiquer quel rôle joue l’avocat spécialisé dans ce domaine.

Les missions de l’avocat spécialisé en droit public des collectivités locales

Comme vous le savez, le rôle de l’avocat consiste à apporter une assistance juridique entre un particulier et une administration. Dans le cas précis des collectivités territoriales, l’avocat s’occupe de la gestion du patrimoine, c’est-à-dire de tout ce qui concerne les règles de gestion du territoire. Ces dernières se penchent précisément sur le droit à la propriété relevant du domaine public ou privé, mais également sur les services publics locaux (ramassage des ordures ménagères, transports communs, etc.), entre autres. Ainsi, l’avocat se charge de la rédaction de plusieurs documents. Il rédige les décisions qui ont été délibérées par les membres du conseil.

Comment devenir avocat en droit public ?

Il n’existe pas à proprement-parler un cursus type. Toutefois, pour devenir avocat en droit public, il faut au préalable avoir réalisé des études dans le domaine du droit en général, que ce soit à l’université ou dans une école. A la fin de votre Master 1, vous aurez la possibilité de vous spécialiser dans un domaine particulier pour poursuivre en Master 2. Durant votre parcours, il sera primordial d’effectuer plusieurs stages dans un cabinet d’avocat, afin de découvrir plus amplement le monde professionnel. Ce sera également pour vous l’occasion de voir quelle spécialité vous convient le mieux.

Alors, êtes-vous convaincu par le droit des collectivités territoriales ? Quelles sont vos motivations pour exercer le métier d’avocat ? N’hésitez pas à partager avec nous vos ambitions professionnelles, en postant un commentaire !

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez poursuivre votre lecture en consultant cet article : Comment bien choisir son avocat ?