Sélectionner une page

Se marier c’est tout à fait gratuit, je parle bien évidemment de toutes les démarches ainsi que du passage devant le maire ou l’officier d’état civil. Par contre, si le couple décide de mettre au point un contrat de mariage, l’intervention d’un professionnel sera tout à fait nécessaire, et ce point-là ne sera certainement pas gratuit !

Le mariage est gratuit, mais la fête est payante

               Lors d’un mariage, la préparation de tous les documents nécessaires est indispensable. En effet, il existe certains papiers que les deux époux doivent fournir à l’officier d’état civil, il s’agit du dossier de mariage.

 Une fois ces derniers réunis, le traitement du dossier par les autorités responsables est gratuit, la célébration de l’union l’est aussi. Par contre, si les époux veulent une fête, un grand mariage en blanc à l’église avec tout le tralala, il va falloir sortir le porte-monnaie.

Les époux ne sont pas toutefois tenus de procéder à ces différentes étapes. Cela dépendra de leur choix. Je souhaite également souligner ici que si les époux optent pour un autre régime que la communauté des biens, il faudra un certificat de notaire.

L’intervention d’un professionnel qui est payante

               Lors d’un mariage, des solutions sont proposées aux époux quant aux partages des biens. Évidemment, personne ne souhaite que le mariage prenne fin pour en arriver à de telles extrémités, mais il est quand même devenu indispensable de mettre au point un système pour éviter les conflits.

               Ainsi, si les deux époux décider de passer l’option du régime de partage des biens et choisissent d’opter pour un autre régime matrimonial, la rédaction d’un contrat de mariage, contenant les points convenus par les deux parties devient obligatoire.

               Le contrat de mariage devra également passer obligatoirement dans les mains d’un notaire, cette action est évidemment payante. Indépendamment du régime choisi par les deux époux, l’intervention d’un notaire se paie ainsi entre 350 et 500€.