Sélectionner une page

L’achat d’une maison, que ce soit une résidence principale ou une résidence secondaire représente toujours un investissement important. Pour ce qui est de la résidence secondaire tout spécialement, il faut prendre la peine de se poser les bonnes questions, car bien que ce type d’achat soit un plaisir avant toute chose, il ne s’agira pas forcément d’un investissement qui vous sera rentable à la fin. Profiter des offres qui se présentent si jamais il y a quelque chose d’intéressant, oui, les offres sont nombreuses de nos jours, ajoutant ainsi plus de tentation. Aussi, il vous sera sans doute indispensable de vous poser les bonnes questions avant de faire quoi que ce soit. Alors, une résidence secondaire est-elle vraiment une bonne idée ?

immobilier - copie 2

Profiter des bons moments pour un achat

               Pour commencer, voyons donc un peu les points négatifs que pourrait bien représenter une résidence secondaire. À un moment donné, les prix de l’immobilier ont chuté, permettant ainsi à une grande partie de gens d’envisager et même de réaliser l’achat d’une résidence secondaire.

               La crise bien que passagère vous a offerte une opportunité d’agrandir votre patrimoine parce que peu importe ce que vous souhaitez faire de votre résidence secondaire, elle restera votre propriété et vos enfants pourront en profiter plus tard !

               Le secteur de l’immobilier commence cependant à retrouver son souffle. Aussi, la crise qui a conduit à la baisse des prix, à la réduction des taux est passée, tout risque de changer encore. Je vous conseille donc de bien réfléchir avant de vous lancer, surtout en ce qui concerne les finances. Une résidence secondaire vous servira-t-elle vraiment ?

Penser au régime fiscal des résidences secondaires

               Il faut savoir que résidence principale et résidence secondaire ne bénéficient pas du même régime fiscal. En de nombreux points, celui d’une résidence secondaire est moins avantageux, car elle ne donne pas accès au crédit d’impôt, même ceux en faveur du développement durable.

               S’ajoutent à cela, les taxes locales qui sont généralement lourdes à porter pour les propriétaires qui ne profitent même pas à fond de leur bien ; en effet une résidence secondaire est plus une résidence de vacances qu’autre chose, vous y passez donc très peu de temps pour au final, beaucoup d’impôts à payer ;

               Il faut aussi savoir que depuis 2012, la revente d’une résidence secondaire nécessite le paiement de l’impôt sur les plus-values immobilières dans le cas où cette transaction se fait dans les 30 premières années alors qu’avant cela n’était valable que pour les 15 premières années.

               Et encore de nouvelles taxes voient le jour ces derniers temps concernant les résidences secondaires, encore plus d’argent à payer au contribuable, à croire que l’on ne veut pas que les gens achètent une résidence secondaire. Les dépenses sont en effet assez importantes, surtout quand les factures s’ajoutent à celles de la résidence principale. Est-ce que cela en vaut vraiment la peine ?

immobilier-maison

Louer votre résidence secondaire pour la rentabiliser

               Réjouissez-vous quand même, car bien que votre résidence secondaire soit en réalité source de gros soucis en plus pour vous, il est quand même possible de faire en sorte d’en tirer un bénéfice certain, en tâchant de rentabiliser l’investissement.

               Mais comment rentabiliser une résidence secondaire ? Très bonne question ! Moi je vous suggère de transformer cette dernière en investissement locatif qui vous permettra ainsi de percevoir de l’argent de cette décision de location.

               Vous pouvez mettre votre bien en location de bien des manières de nos jours ; surtout si vous avez choisi un bon emplacement pour cette dernière, que ce soit en bord de mer ou bien en montagne, ces maisons sont très demandées.

               Aussi, ce que je vous conseille c’est de laisser votre résidence secondaire en location au moins 6 mois par année pour pallier un peu toutes les dépenses qu’elle vous occasionne et pour ne pas la laisser dépérir sans vie dans son coin.

               Autre mode de location intéressante de nos jours, faire un investissement dans le secteur de l’immobilier touristique. Cela peut être très avantageux pour vous, car ce genre de programme vous permettra de louer votre bien à la nuitée, à la semaine ou bien au mois, c’est selon.

               Avec ça, vous pouvez aussi profiter de quelques semaines par an pour aller dans votre résidence secondaire et en profiter vous-même tout en laissant cette dernière en location le reste de l’année sans souci. C’est une source d’argent bien intéressante.

Comment bien choisir votre résidence secondaire

               Comment bien choisir la résidence secondaire à acheter ? Cela repose sur différents critères. Le principal reste le prix de la maison. Les coûts d’une maison secondaire sont assez variés d’une région à une autre, mais vous devez commencer par baser votre achat sur cela. N’oubliez pas les frais annexes pour la maison.

               Je vous conseille en plus de choisir un endroit qui soit facilement accessible, autant à vous qu’à d’éventuels locataires. L’emplacement est aussi un point important, privilégiez la proximité avec le bord de mer ou bien des stations de skis en montagne, c’est très rentable.

               Enfin, je vous recommande de prendre une résidence avec une superficie assez modeste pour éviter d’avoir à assumer des entretiens lourds et choisissez une maison que vous pourrez utiliser dans l’état, donc sans travaux, car c’est plus facile à entretenir.