Sélectionner une page

Aujourd’hui j’ai choisi de vous parler du « forum de la mixité » qui se tiendra à Paris le 1er décembre 2014 et des innovations programmées cette année….

Les femmes au cœur du droit

Cette année, de la nouveauté du côté des femmes, avec la création du « forum des avocates ».

Cette innovation consiste à traiter l’ensemble des éléments reliés à la profession d’avocat. « La Lettre des Juristes d’Affaires » sera cette année partenaire de l’opération, accompagnée de « Juristes Associées » et le « Village de la Justice ». À cette occasion, des avocates engagées dans leur profession ont été invitées à participer à ce forum; L’objectif 2014/2015 est d’ouvrir le débat autour de la mixité hommes/femmes dans les métiers du droit en France.

La mixité, un phénomène d’actualité

Devenue politique publique cette année en France, la mixité est au cœur des débats politiques.

L’objectif fixé par le gouvernement, à l’horizon 2025, est d’atteindre 30% de métiers mixtes, contre 12% aujourd’hui.

Une nouveauté majeure

Une première en France : le « Forum des Avocates » réunira cet hiver l’ensemble des acteurs influents du secteur juridique. L’objectif à terme est de doper la carrière des femmes en leur proposant des outils innovants, pour progresser dans ce secteur. Sous formes de tables rondes, des conseils pratiques seront échangés tout au long des réunions entre juristes et avocats. Les termes abordés seront :

  • la difficulté d’association entre avocat(e)s
  • La nécessité de travailler son réseau professionnel
  • L’importance d’augmenter sa visibilité

Partenaires et Invitées de marque

Ce forum se tiendra en partenariat avec le « Village de la Justice », la « Lettre des Juristes d’Affaires » et « Juristes Associées ». La présentation reviendra à Mme Emmanuelle GAGLIARDI – Forum de la mixité -, Mme Caura BARSZCZ – Directrice de la publication de Juristes Associées – et Mme Catherine JOFFROY – Associée du Cabinet Dentons-.

Alors pour toutes celles et ceux-qui seraient sur Paris le 1er décembre prochain, je vous invite à aller y jeter un œil, ne serait-ce que par curiosité, parce que vous êtes dans le secteur juridique… ou tout simplement pour réveiller votre âme de féministe, garante du droit des femmes.