Sélectionner une page

Pour de nombreux soucis du quotidien, on peut avoir besoin de faire appel à un avocat spécialiste en droit de la famille. Voici un petit tour d’horizon de ses domaines d’action.

Pour les affaires de couple

trouver le bon avocat en droit de la famille pourra vous aider pour la rédaction de divers contrats, que ce soit pour les moments heureux de votre vie de couple (mariage ou PACS) ou pour vous accompagner dans des périodes plus difficiles (divorce ou rupture de PACS). Plus simplement, il pourra répondre à toutes les questions que vous vous posez au niveau de ces engagements pris l’un envers l’autre, ou au contraire sur les conséquences d’une séparation.

avocat famille

Pour tout ce qui concerne les enfants

Une séparation entraînera obligatoirement un accord au niveau de la garde des enfants si vous en avez. Même si votre séparation se passe bien (et a fortiori en cas de tensions), il est important de mettre noir sur blanc les conditions de garde des enfants concernés : garde alternée, droit de visite, horaires… Autre cas très différent, l’adoption : un avocat en droit de la famille vous sera de très bon conseil lors de ce véritable parcours du combattant juridique.

Pour les affaires de succession

Lors du décès d’un membre de la famille, les affaires de succession représentent un poids supplémentaire dans une période déjà difficile. Un avocat spécialisé peut alors vous conseiller dans toutes les démarches administratives compliquées engendrées par un tel événement. Il pourra ainsi préserver au mieux vos intérêts financiers.

Pour les individus « vulnérables »

Pour certains individus (majeurs protégés, personnes handicapées, personnes âgées…), beaucoup d’actes administratifs représentent de durs obstacles à surmonter. Dans ces circonstances, un avocat en droit de la famille peut intervenir pour guider au mieux la personne concernée dans ses différentes démarches.

En conclusion, il peut être utile en de nombreuses circonstances de faire appel à cet avocat spécialisé, et il ne faut pas hésiter si on en ressent le besoin.