Sélectionner une page

L’avocat est un professionnel qui endosse à la fois le rôle de conseiller et de représentant pour le client qui sollicite ses services. Sa formation en fait un expert en droit. Néanmoins, il peut développer des compétences qui lui permettront de se classer dans une catégorie plutôt qu’une autre.

Les avocats d’affaires

Cette catégorie regroupe des avocats qui agissent pour le compte de professionnels. Le droit des sociétés ainsi que le droit commercial sont de ce fait les branches qu’ils maîtrisent le mieux. Les avocats d’affaires peuvent aussi posséder des compétences spécifiques dans le droit fiscal. Selon les entreprises qui font partie de leur portefeuille client, ils peuvent maîtriser les branches de droit qui touchent à la propriété industrielle, au domaine bancaire, aux opérations de fusions-acquisitions….

categorie avocat

Les avocats d’affaires ne plaident pas systématiquement devant les tribunaux. En effet, ils mènent l’essentiel de leurs activités dans des cabinets et/ou dans les locaux des entreprises clientes. Ils agissent donc essentiellement à titre de conseillers et ne représentent leurs clients devant les tribunaux qu’en cas de litige ne trouvant pas d’autre solution.

Les avocats d’affaires se voient confier des missions aux caractéristiques variées. Leur rôle principal consiste néanmoins à défendre les intérêts de leurs clients et d’élaborer des stratégies pour limiter les risques d’un plan de vue juridique.

Pour cela, les avocats d’affaires doivent être à l’écoute de leurs clients. Ils mettent leur savoir-faire en œuvre pour comprendre les problématiques et soumettre des solutions adéquates. Ils apportent également des réponses claires et précises aux différentes questions d’ordre juridique que les clients peuvent leur poser. Les avocats d’affaires doivent impérativement se tenir au courant de l’évolution des marchés afin de conseiller leurs clients au mieux face à la concurrence, toujours dans le respect des lois en vigueur.

Ces avocats possèdent aussi des compétences de négociateurs. Ils sont donc à-même de rédiger et négocier toutes sortes de contrats (partenariat, embauche…) ou de vérifier que les contrats établis ne sont pas préjudiciables à leurs clients. Suivant la même logique, les avocats d’affaires peuvent intervenir dans le cadre de transactions financières, toujours dans l’optique de défendre les intérêts de leurs clients.

Les avocats spécialisés dans le droit des affaires n’interviennent pas uniquement pour le compte des entreprises existantes. Leur expertise est un atout qui permet de monter la structure adéquate sur le plan fiscal, administratif et financier. Au besoin, il peut participer activement dans l’élaboration et la concrétisation des projets menés par leurs clients. Dans ce cas, ils se focalisent sur le cadre légal.

Les performances des avocats d’affaires se mesurent à la qualité des prestations fournies et non par rapport à la quantité du travail accompli. Ils doivent être en mesure de fournir des réponses et des conseils dans les situations les plus simples que les plus compliquées. Cela explique la nécessité d’une formation de plusieurs années. Selon l’envergure de leur portefeuille client et la complexité de leurs missions, ces avocats peuvent travailler en solo ou collaborer avec une équipe qui les épaule.

Un bon avocat d’affaires est un fin stratège qui possède un sens aigu de l’observation et de l’analyse. Méthodique et rigoureux, il révèle une ténacité à toute épreuve et possède une grande aisance dans le domaine relationnel. Cela lui permet de mettre ses clients en confiance mais également d’échanger efficacement avec les parties adverses.

avocat

Les pénalistes

Comme leur appellation le laisse comprendre, ces avocats se spécialisent dans le droit pénal. Leurs clients sont donc principalement des auteurs présumés de délits ou de crimes. Les pénalistes peuvent alors être commis d’office ou engagés volontairement par leurs clients. Il faut néanmoins préciser que les avocats pénalistes peuvent aussi défendre les intérêts et les droits des victimes.

En tant qu’avocats spécialisés, ces professionnels offrent un accompagnement juridique sur-mesure à leurs clients. Ils prodiguent des conseils par rapport aux stratégies et procédures les plus avantageuses en fonction des particularités de chaque dossier. Ils n’ont pas pour vocation de porter un jugement personnel sur l’innocence ou la culpabilité de leurs clients. Leur mission se limite aux conseils et à la défense.

L’avocat pénaliste prend soin de réunir toutes les informations pertinentes en amont du procès. Cela lui permet de constituer un dossier d’accusation ou de défense solide, conformément à la jurisprudence.

Lorsque le dossier est envoyé devant le tribunal compétent, l’avocat pénaliste met tout en œuvre pour soutenir la cause de son client. Il se base sur le dossier minutieusement constitué pour étayer sa plaidoirie face aux jurés et au juge.

L’avocat pénaliste n’intervient pas exclusivement pour défendre son client devant les tribunaux. Il exerce également sa mission de défenseur des droits et intérêts dans le cadre d’une garde à vue, d’une comparution immédiate et d’autres situations incluant les détentions provisoires.

Si le client est la victime, l’avocat en droit pénal qui le représente met tout en œuvre pour obtenir un dédommagement adéquat par rapport au préjudice subi. Si à l’inverse le client est l’auteur présumé d’un délit ou d’un crime, son avocat déploie son savoir-faire pour défendre sa cause et négocie éventuellement pour que la peine soit le moins lourde possible. Si des éléments prouvant l’innocence de son client sont entre ses mains, l’avocat pénaliste les mettra en exergue.

Les avocats d’affaires civiles

Les avocats d’affaires civiles sont polyvalents. Ils peuvent par exemple être sollicités pour tout ce qui touche à l’état civil comme la filiation, la nationalité, les changements de nom…. Lorsqu’ils sont engagés dans le cadre d’un divorce, d’une procédure d’adoption ou des détails juridiques d’une succession, ils sont davantage spécialisés en droit de la famille.

Ces avocats peuvent aussi posséder de solides connaissances en droit immobilier. Cela leur permet de conseiller et de défendre les intérêts de leurs clients en cas de litiges entre propriétaire et locataire (résiliation, loyers impayés…) mais aussi en cas de saisie immobilière, entre autres circonstances.

Les avocats d’affaires civiles sont de précieux conseillers. Ils interviennent pour proposer des solutions pertinentes pouvant éviter les recours en justice. Ils peuvent donc suggérer des options pour résoudre un conflit à l’amiable en plus d’orienter leurs clients vers les démarches respectueuses des lois en vigueur afin d’éviter les aléas d’une procédure en justice.

Il n’est pas nécessaire d’avoir des problèmes pour contacter un avocat, quelle que soit la catégorie dans laquelle il intervient. Avant de vous défendre, i va en effet tout mettre en œuvre pour vous orienter vers les décisions les plus judicieuses.