Sélectionner une page

Besoin d’un avocat pénaliste dans les Hauts-de-Seine ?

Vous pouvez alors faire appel à un avocat directement dans la commune, ou bien en chercher un dans Paris même, comme l’Avocat Goudard. Heureusement qu’il y a des astuces que vous pouvez exploiter pour y arriver. Si vous n’avez aucune idée de ce que c’est, pas de panique ! Vous êtes au bon endroit ! Mais avant tout, il faut savoir à quel moment on doit solliciter un avocat pénaliste.  

Pour quelles raisons opter pour un avocat pénaliste ?

De façon générale, on peut recourir à un avocat pour deux raisons fondamentales :  

  • L’information, le conseil et l’accompagnement juridiques ; 
  • La représentation devant une juridiction donnée. 

Les fonctions de l’avocat pénaliste sont quasi pareilles, sauf qu’il est concentré sur les affaires pénales c’est-à-dire les crimes ou délits. Les affaires pénales peuvent être de tous ordres. Il peut s’agir d’homicides, de détournements de fonds, d’affaires impliquant des dommages corporels, une remise en cause de l’autorité parentale, des pensions alimentaires, etc. Notez que dans tous les cas, vous pouvez solliciter un avocat pénaliste pour vous accompagner, que vous soyez la personne mise en cause ou la victime. Ainsi, dans le rang des avocats pénalistes on peut encore distinguer les spécialistes en droit pénal des victimes, et ceux en droit pénal des présumés coupables.

Les premiers auront pour objectif la défense des victimes dans le but d’obtenir réparation du dommage qui leur a été causé. En revanche les autres sont voués à la défense des auteurs présumés, essentiellement en plaidant devant le Tribunal, mais aussi en les conseillant sur les procédures juridiques. Toutefois, un avocat pénaliste peut défendre aussi bien les auteurs présumés que les victimes, même si la spécialisation garantit plus d’efficacité. Ainsi, quelle que soit la position dans laquelle vous vous trouvez (victime ou mis en cause), avoir un bon avocat est très important en droit pénal. Cette importance est plus accentuée dans un pays comme la France où la procédure pénale implique l’intervention orale de l’avocat ou de son client devant les juridictions. Dès lors il devient primordial de pouvoir trouver le bon avocat pénaliste.

Critères pour choisir son avocat pénaliste

Plusieurs critères permettent de trouver le bon avocat pénaliste. On les résume cependant autour de cinq points essentiels que sont : la proximité, la spécialité, la recommandation des pairs et des clients, le nombre d’années d’ancienneté et enfin les honoraires.   

avocat

La proximité est un facteur indispensable étant donné que dans la profession d’avocat, chaque professionnel a le droit de travailler dans une zone géographique bien circonscrite. Ainsi, vous ne pourrez confier votre affaire pénale qu’à un avocat intervenant ou pouvant intervenir dans votre zone. Ensuite il faut veiller à ce que l’avocat en charge de votre dossier soit un spécialiste du domaine. On sait désormais qu’il peut y avoir plusieurs options de spécialisation même parmi les avocats pénalistes. Sachez que si votre dossier est traité par un spécialiste, il y plus de chance de maitriser les spécificités qu’il présente. Le troisième élément d’analyse pour choisir son avocat pénaliste est la recommandation. Si un avocat pénaliste vous est recommandé par ses pairs ou même par ses anciens clients, cela témoigne de sa compétence et augmente les chances de satisfaction par rapport à votre affaire.

Attention tout de même à ne pas faire confiance aveuglément aux avis ! Par ailleurs, vous pouvez toujours tenir compte du nombre d’années d’expérience de l’avocat pénaliste, bien que ce critère soit passif, car la valeur n’attend pas toujours le nombre des années. Cependant, l’expérience d’un avocat pénaliste peut compter pour maitriser tous les contours d’une procédure pénale. Enfin, il y a la question des honoraires. Les services d’un avocat pénaliste peuvent coûter assez cher ! Cela dépend néanmoins de l’option que vous utilisez. Vous pouvez fonctionner sur la base d’un abonnement ou décider de payer par affaire traitée ou encore un taux horaire. 

Où trouver les meilleurs avocats pénalistes des Hauts-de-Seine ?

Pour trouver un bon avocat pénaliste, il faut donc tenir compte en premier lieu de sa situation géographique. Heureusement qu’il s’agit d’une profession assez cadrée avec des réglementations très strictes. Au nombre des exigences du métier, il y a l’appartenance à un Barreau, c’est-à-dire à l’ordre des professionnels du métier d’avocat dans une région précise. Pour rappel, les Hauts-de-Seine sont un département de la France situé en île de France. Ainsi, que vous soyez dans le 92000 (Nanterre), le 92200 (Neuilly) ou le 92100 (Boulogne-Billancourt), vous pouvez trouver un avocat pénaliste en vous référant au site du barreau des Hauts-de-Seine. Vous pouvez aussi vous référer à l’annuaire national des avocats de France qui est disponible sur le site du Conseil National des barreaux. Enfin, les recommandations que ce soit d’autres professionnels du métier ou des anciens clients sont à coup sûr le moyen le plus efficace pour trouver le meilleur avocat pénaliste en Hauts-de-Seine ou partout ailleurs en France !