Sélectionner une page

Petites infractions sur la route= verbalisation avec une amende à la clé. Je ne dois pas être le seul à détester ces petits bouts de papier qui me disent que je dois régler telle ou telle somme. Et je sais aussi que je ne suis pas le seul qui a cherché un moyen de ne pas payer.

Avouez-le : vous pourrez faire à peu près n’importe quoi si ça pouvait vous éviter de jeter l’argent par les fenêtres. Vous allez sauter au plafond : j’ai bien quelques moyens légaux qui fonctionnent bien pour ne pas payer mes amendes tout en restant dans les règles. Vous doutez que ça puisse marcher ? Je vous fais le topo.

Ne pas passer aux aveux

Retenez ceci : un poisson qui ouvre la bouche se fera toujours attraper. Sur la route, c’est pareil ! La règle qui sauve des vies, c’est tout simplement de ne pas avouer ce dont on vous accuse. En priorité quand vous vous faites arrêter et qu’un agent vous demande si vous en connaissez le motif. La loi ne dit nulle part que vous avez l’obligation de reconnaitre les faits.

Même chose pour les PV : la police de la route ne peut pas vous obliger à les signer si vous ne le voulez pas. Si vous signez, c’est que vous vous savez coupable et que vous reconnaissez votre faute. Votre seule obligation ici est de payer une consignation. Elle servira à connaitre le forfait de l’amende.

Recommandez les photos

Je dois reconnaitre que c’est plus difficile d’échapper à une amende dans le cas où vous vous faites contrôler par un radar. Mais bon, rien n’est impossible. La première chose à faire est de demander à voir les photos qui ont été prises. S’il y a deux véhicules sur le tirage, cette preuve invalide l’amende.

Dans le cas où la faute a été commise par vos gosses, vous avez le choix entre régler l’amende et riposter comme vous pouvez. Je vous fais savoir que rien ne vous oblige à dénoncer la personne qui a fait la bêtise ! Vous avez aussi la possibilité de demander le cliché auprès du centre qui a émis la contravention. Vous pourrez uniquement contester s’il est impossible de vous reconnaitre sur la photo.