Sélectionner une page

               Le divorce reste toujours une période délicate et très sérieuse qui peut arriver dans la vie d’un couple. Bien évidemment, personne ne souhaite qu’une union se termine de la sorte, mais dans certains cas ; cela devient une nécessité, tant la nature des relations entre les deux personnes s’est trop dégradée au fil des années. Dans certains cas, il est possible de divorcer sans avocat, même si franchement, je vous conseille de toujours solliciter les services de l’un d’eux pour vous aider à mener à bien toutes les démarches à faire, mais aussi pour vous faciliter les choses. Divorcer sans un avocat est-il possible dans ce cas ?

mariage

Pourquoi est-il toujours une bonne idée de divorcer avec un avocat ?

               Le divorce représente sans aucun doute l’acte juridique le plus difficile à mener. Pourquoi cela ? Tout simplement parce qu’il existe de nombreuses situations qui peuvent se présenter en fonction des couples. C’est d’autant plus difficile quand il y a des gardes d’enfants en jeu, mais également quand il y a de l’argent en jeu.

               A quoi sert un avocat dans de telles situations ? En faite, l’avocat sera votre représentant durant l’ensemble de toutes les démarches que vous aurez à faire, mais aussi durant les audiences. Ce dernier aura pour charge de transmettre les différentes décisions que vous aurez prises dans le cadre de ce divorce, mais aussi de défendre vos intérêts dans tout ceci.

               Il doit également vous conseiller au mieux dans toutes les décisions que vous aurez à prendre pour votre divorce. Dans de nombreux cas, les avocats servent aussi de médiateurs. En effet, quand les époux ont du mal à se mettre d’accord,   les avocats tentent chacun de leur part de les raisonner et de les mener à un accord. Son rôle est très important dans un divorce.

Il est cependant possible de divorcer sans avocat

               J’admets que divorcer sans avocat est tout à fait possible, mais attention, cela ne concerne cependant pas toutes les situations. En effet, c’est seulement dans certains cas que vous pouvez vous permettre de divorcer sans un avocat. Aussi, pour cela, vous devez vous poser la question : quand est ce que vous pouvez vous passer d’un avocat ?

               Sachez que pour un divorce, vous pouvez déposer les demandes et autres documents vous-même. Si vous et votre partenaire êtes d’accord sur les différents termes du divorce et êtes également prêts à faire en sorte que toutes les démarches se fassent rapidement et sans encombre, je pense que vous pourrez vous passer d’un avocat.

               Cela n’est pas encore suffisant cependant. En effet, pour vous passer d’un avocat, il faut que vous soyez mariés depuis quelques années seulement et plus important encore que vos n’avez pas d’enfant ensemble. En effet, l’octroi de la garde des enfants nécessite un avocat, même si vous êtes tous les deux d’accord sur qui aura la garde ou pas. L’avocat doit mettre au point toutes les conditions, de garder et discuter avec l’autre partie s’il y a des clauses qui ne leur convient pas.

               Si jamais vous avez décidé de la communauté des biens pour votre mariage et qu’il y a de grosses sommes d’argent à la clé ou bien au contraire de grosses dettes contractées durant le mariage, vous aurez aussi besoin d’un avocat pour tirer votre épingle du jeu. Eh oui, les époux doivent assumer les dettes ensemble, sachez-le. Vous pouvez aussi vous passer des services d’un avocat si vous ne comptez pas réclamer une pension alimentaire à votre ex-mari.

               Ce que je vous conseille ainsi si vous avez décidé de faire un tel choix avec votre ancien partenaire, c’est quand même une économie significative il faut l’avouer, c’est de prendre le temps de bien discuter avec ce dernier pour décider de tous les détails de la procédure. Décidez ensemble des points essentiels du divorce comme la division des biens, des dettes et bien d’autres encore. Cela facilitera les choses si vous arrivez encore à entretenir un bon dialogue.

divorce

Prenez la peine de vous faire aider

               Bien que vous ne vouliez pas ou que vous ne puissiez pas vous payer les services d’un avocat, je vous conseillerais toujours de solliciter les services d’un autre spécialiste pour vous venir en aide. En effet, vous n’êtes pas obligé de prendre un avocat.

               Juste pour vous assurer que les documents que vous comptez envoyer pour engager la procédure de divorce, mais aussi sur d’autres points, vous pouvez solliciter les services d’un juriste pour un prix assez abordable je dirais.

Encore pour vérifier si le dossier que vous comptez déposer est en règle, il est aussi possible d’avoir recours à celui qu’on appelle préparateur de document juridique. Sachez que ce dernier ne peut pas vous donner de conseils juridiquement parlant, mais vous pouvez vous en remettre à lui pour cette simple vérification.

Ce que vous devez savoir en ce qui concerne les documents à remplir

               Vous pouvez déposer vous-même les documents nécessaires pour demander le divorce. Je tiens cependant à vous rappeler que si vous n’avez aucune connaissance de toutes les lois qui régissent ces procédures, vous allez avoir un peu de mal à savoir ce que vous devez faire. Ce que je vous conseille, c’est donc de vous renseigner comme il faut avant de vous lancer.

               Rendez-vous ainsi dans le bureau du greffier du tribunal de votre localité, il vous aidera à savoir si vous avez tous les bons formulaires en main et pourra aussi vous répondre si vous avez des questions en ce qui concerne la procédure.

               Une fois que vous connaissez tous les formulaires nécessaires, rassemblez-les pour déposer votre dossier après les avoir remplis correctement. Encore une fois, faites-vous aider par un professionnel si vous sentez que vous en avez besoin, remplissez par exemple les documents avec lesquels vous avez quelques soucis après d’un greffier.

               Je vous recommande aussi de vous préparer aux frais nécessaires pour votre divorce. En effet, bien que vous n’ayez pas pris un avocat, la procédure en elle-même vous coutera une certaine somme d’argent. Vous devrez donc vous en acquitter.

Quelques conseils en plus

               Avec tous les documents que vous allez devoir remplir, je vous conseille de toujours faire des copies à chaque fois. Cela vous permettra de les faire valoir comme preuve si jamais on vous cause des soucis plus tard au fur et à mesure que la procédure avance.

Je vous recommande également de vous assurer que vous gardiez vos documents dans un endroit sur et quand je parle de document, je parle aussi de tous les reçus à chaque fois que vous payez une taxe ou autres frais dans le genre.

               Vous devez prendre le temps de vous présenter au tribunal à chaque audience. Vous devez ainsi prendre connaissance des dates et des heures auxquelles elles se dérouleront. Un avocat pourrait s’occuper de cela si vous décidiez d’en prendre un, aussi, c’est à vous de décider.