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Notre carte d’identité, nous en avons besoin constamment, car c’est quand même un outil indispensable pour justifier de notre identité. Vous me parlerez bien de passeport aussi, mais il faut savoir que tout le monde n’a pas le réflexe de demander un passeport, ce dernier n’étant pas une nécessité sauf pour voyager dans les pays étrangers. Dans tous les cas, il peut arriver que l’on perde la carte d’identité, qu’on doive la renouveler aussi, car elle n’est plus valide. Aujourd’hui, je vous invite ainsi à prendre connaissance des différentes informations essentielles à connaître sur votre carte d’identité, notamment en ce qui concerne la perte, la validité ou encore le renouvellement de celle-ci.

passeport

Que faire si vous perdez votre carte d’identité ?

               La perte de la carte d’identité est une situation plus courante que l’on ne peut le penser. Ce qui est réellement embêtant dans ce cas c’est surtout que les démarches à faire peuvent être longues et fatigantes.

               De plus, les démarches à faire peuvent être bien différentes en fonction du fait que vous ayez perdu la carte en France ou bien dans un pays étranger. En tous les cas, je tiens à préciser que vous devez faire une déclaration de perte dans le commissariat le plus proche et le plus rapidement possible pour éviter une possible usurpation d’identité.

               Si vous avez perdu votre carte d’identité en France, les démarches varient beaucoup en fonction de la situation. Si vous souhaitez demander une nouvelle carte immédiatement, pas besoin de déclarer la perte à la police, vous devez vous rendre à la mairie pour faire la déclaration de perte au même moment de faire la demande pour une nouvelle carte.

               Dans le cas contraire, je vous conseille de faire la déclaration auprès de la police ou de la gendarmerie du lieu où vous pensez avoir perdu votre carte d’identité. Je tiens à préciser qu’à Paris, la déclaration de la perte de la carte ainsi que la demande d’une nouvelle carte doit se faire au sein de la préfecture de police de l’arrondissement.

               Si vous avez perdu votre carte d’identité dans un pays étranger, les démarches vont encore varier en fonction de vos besoins d’avoir une carte immédiatement ou non. Si vous habitez dans un pays étranger, vous devez vous rendre à l’ambassade ou au consulat de France pour faire une nouvelle demande.

Si vous ne voulez pas demander une nouvelle carte d’identité, je vous conseille de vous rendre auprès des autorités locales du pays où vous vous trouvez ainsi qu’au consulat de France à proximité, afin que la perte puisse être enregistrée et qu’un récépissé puisse vous être délivré pour demander une nouvelle carte.

Quelle est la validité de votre carte ?

               Quelle est la validité d’une carte d’identité ? Vous êtes-vous déjà posé cette question, autant pour le cas d’une carte d’identité française que pour une carte dans les autres pays européens ?

               Sachez ainsi que pour la France, la carte d’identité est valable durant 15 ans, à compter de la date de création de celle-ci. Il est quand même possible d’encore utiliser votre carte périmée sur le territoire français après ce délai si la photo dessus reste encore ressemblante.

               Je tiens quand même à vous prévenir qu’elle peut être refusée en cas de contrôle, dans ce cas, vous pourrez présenter toute autre pièce d’identité que vous avez sur vous comme votre passeport ou bien votre permis de conduire.

               Vous devez savoir que la validité d’une carte d’identité varie en fonction du pays, en Italie et aux Pays-Bas par exemple, la durée de validité de la carte d’identité est de cinq ans. En Belgique, en Espagne, au Portugal et en Allemagne, la carte d’identité est valable cinq ans pour les plus jeunes, puis dix ans quand ils grandissent, il faut aussi savoir qu’à partir d’un certain âge, la validité de la carte d’identité est illimitée.

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Quelles sont les démarches à suivre pour renouveler votre carte ?

               Une fois que la carte d’identité est périmée, il est nécessaire de procéder au renouvellement de celle-ci. Il y a bien évidemment certaines démarches que vous devrez suivre afin d’obtenir une nouvelle carte le plus rapidement possible.

               Aussi, vous devez vous rendre en personne à la mairie, vous devrez présenter les documents suivants : le formulaire Cerfa N° 12100*02 complété et signé, deux photos d’identité récentes et conformes, un justificatif de domicile, l’ancienne carte (cartonnée ou plastifiée), pièces justificatives pour l’utilisation d’un deuxième nom le cas échéant.

Vous devez également inclure un passeport si vous en possédez un et que votre carte d’identité est cartonnée, un acte de naissance de moins de trois mois et, éventuellement, un justificatif de nationalité, si votre carte d’identité est cartonnée et que vous ne possédez pas de passeport.

Cette demande de renouvellement peut se faire avant ou après la date de péremption de la carte d’identité. Je vous conseille de vous y prendre à l’avance si vous avez un voyage ou un déplacement de prévu car vous aurez besoin de votre carte.

Vous devrez ainsi vous rendre dans la mairie où le dépôt de dossier a été fait pour obtenir une nouvelle carte. Si vous présentez l’ancienne, vous aurez une nouvelle carte sans rien payer, si vous avez perdu votre carte, ce sera différent et vous aurez aussi à payer un timbre fiscal de 25 €.

Bonus : que devez-vous savoir sur le passeport d’urgence

               Le passeport d’urgence est un passeport éphémère que l’on vous donne quand vous avez perdu le vôtre et que vous ne pouvez pas demander un nouveau passeport parce que vous devez voyager dans les prochains jours par exemple ou parce que vous êtes à l’étranger tout simplement.

               En effet, c’est surtout pour les cas de perte de passeport à l’étranger que l’on donne le passeport d’urgence. Ce dernier est valable pendant un. Si vous vous trouvez ainsi à l’étranger, vous devez faire une demande auprès du consulat de France.

               L’obtention de ce passeport d’urgence est de quelques jours normalement. Vous devez vous présenter vous-même. Si c’est celui de votre enfant qui est perdu, vous devrez vous y rendre avec lui pour faire les démarches puisqu’il est encore mineur.