Sélectionner une page

En tant qu’assuré, il est important pour vous de savoir que vous êtes aussi tenu de respecter certaines obligations dans le cadre de votre contrat d’assurance, que ce soit pour une voiture ou bien pour un deux roues ou autres types d’assurance. Si vous ne savez pas encore ce que vous devez faire concrètement pour cela, vous tombez bien. Aujourd’hui, je voulais justement parler des obligations des assurés. J’espère ainsi que ces quelques lignes pourront vous aider à y voir plus clair.

De la signature du contrat à l’aggravation des risques

             Avant la proposition d’un contrat d’assurance, il y a toujours une discussion entre les assurés et les responsables dans les institutions d’assurances, cela dans le but de mettre au point un contrat qui procure à l’assuré une entière satisfaction et à l’assureur une garantie satisfaisante pour un bon contrat.

             Je vous recommande de bien lire le contrat en question et de ne surtout pas hésiter à demander des explications ou des détails sur les points que vous ne comprenez pas. Sachez que dans la détermination des risques en ce qui concerne votre cas, vous devez être le plus honnête possible, sinon l’assureur est trompé, ce qui n’est pas bon.

             En cas d’aggravation des risques, que je m’explique, à l’origine de votre contrat, il y a des risques que la compagnie d’assurance a décidé d’accepter afin de pouvoir vous compter parmi ses clients. Si jamais il se passe quelque chose susceptible d’aggraver les risques en question, vous avez donc l’obligation de le signaler à votre compagnie d’assurance par lettre recommandée.

             Que ce soit dépendant de vous en tant qu’assuré ou dépendant d’un tiers, il faut savoir que la compagnie d’assurance peut soit résilier votre contrat soit vous en proposer un autre qui puisse mieux couvrir les risques en question. La note risque d’être un peu salée.

Paiement des primes et déclarations des sinistres

             En tant qu’assuré, vous vous devez de payer les primes que vous devez à votre assurance en temps et en heure. En effet, vous pouvez risquer de faire résilier votre contrat si vous ne payez pas dans les temps et donc de ne plus bénéficier d’une assurance adéquate, dont vous avez cependant besoin.

             La déclaration de sinistre est aussi un point important en termes d’assurance. S’il vous arrive un sinistre, vous devez obligatoirement le déclarer à votre assurance et dans les délais fixés par votre contrat et cela en fonction des assurances aussi.

             Si vous ne déclarez pas dument votre sinistre, vous pourriez bien avoir quelques problèmes à demander une indemnisation, que vous pourriez bien vous voir refusée dans certains cas.