Sélectionner une page

Lorsqu’un couple a pris la décision de divorcer, que ce soit à l’amiable ou dans des conditions plus compliquées, il est important de se faire accompagner par un avocat pour que la procédure se passe en bonne et due forme.

 Quel est le rôle de l’avocat dans la procédure de divorce ?

Le rôle premier d’un avocat spécialisé dans les affaires familiales est d’assurer votre protection juridique et de protéger ce qui vous revient de droit. Y faire appel n’est pas négligeable car dans cette épreuve douloureuse, cela vous permet d’une part de déléguer les tâches administratives et de vous faire conseiller quand les circonstances deviennent compliquées (plus d’infos).

L’avocat est là pour vous aider et vous proposer son expertise tout au long de la procédure : il vous accompagne et veille à ce que vos intérêts soient protégés pour que vous puissiez retrouver une vie normale le plus rapidement possible.

Un bon avocat vous aide à réaliser un divorce rapide et économique

Un bon avocat pour divorce a l’habitude de traiter des séparations maritales et connaît parfaitement les lois qui s’appliquent en fonction de chaque situation. A partir des éléments que vous lui aurez communiqués, il pourra définir les modalités fondamentales qui prendront effet au moment du jugement, comme par exemple la garde des enfants, le partage des biens matériels et immobiliers, le montant de la pension alimentaire, etc.

Si l’on tient compte de la rapidité et de l’efficacité de ses compétences, les honoraires doivent être perçus comme un investissement : vous gagnerez du temps, de l’énergie et en faisant appel à ses services, vous vous assurez de la bonne réalisation de la procédure. Un aspect non négligeable lorsque l’on souhaite que le divorce se passe au mieux, pour le bien être des deux époux et des enfants.

Autre spécialisation possible lorsqu’on est avocat : la fiscalité. Découvrez mon article à ce sujet.