Sélectionner une page

               Réduire ses dépenses, on voudrait tous y arriver, mais c’est assez difficile quand on est un grand dépensier et qu’on n’a jamais pris le temps de gérer les dépenses qu’on fait. Si vous voulez arriver à faire des économies cependant, vous allez devoir vous y mettre réellement et sachez que ce n’est pas toujours aussi difficile que vous pouvez bien le penser. Vous n’aurez peut-être même pas besoin de vous serrer la ceinture si vous savez bien vous y prendre. C’est donc pour vous que j’ai décidé de faire cet article aujourd’hui. Comme vous le savez, je suis étudiante, je suis donc fauché la plupart du temps, aussi les petits trucs pour économiser des sous ; ça me connaît. Comment faire alors ?

budget-gestion

Qu’est-ce qui vous fait dépenser le plus

               La première chose que je vous conseille de faire si vous souhaitez réduire vos dépenses c’est d’abord de déterminer avec plus de précision où va votre argent en réalité. Je parle donc ici de toutes les charges fixes dont vous devez vous acquitter tous les mois, mais aussi de toutes ces petites dépenses en tout genre que vous pouvez faire au cours du mois.

               Dressez ainsi une liste de tout ce que vous devez payer chaque mois et cherchez ce qui vous fait dépenser le plus au cours de ce mois. Il arrive parfois que l’on n’arrive pas à déterminer exactement ce qui fait dépenser le plus, cela veut sans doute dire que vous êtes un gros dépensier.

               Ce que je vous conseille de faire durant le prochain mois, c’est ainsi de vous dresser un mode de dépense strict que vous devrez suivre pendant un mois entier. Cela vous permettra ainsi de voir pour quel genre de dépenses vous avez décidé de faire entorse à la règle que vous vous êtes fixée pour le mois.

Réduire les dépenses en alimentation

               Généralement si vous vivez seuls, vous ne devriez pas faire trop de dépenses côté alimentation, mais cela peut tout aussi bien être le cas. Je ne vous demande pas forcément de réduire la quantité d’aliments que vous consommez bien que cela pourrait bien vous être utile si vous voulez rester en bonne santé.

               La clé se trouve surtout dans votre manière de faire les courses. D’abord, vous devez dresser une liste de tout ce dont vous aurez besoin au cours de la semaine, et ne prendre que le nécessaire. Un paquet de chips ou de petits gâteaux est toujours un paquet de trop, ce n’est bon ni pour la santé ni pour la porte-feuille.

               Ce que je vous conseille ainsi c’est de faire vos courses de manière intelligente.
Prenez le temps de comparer les prix entre les produits, pas forcément de même qualité sans doute, mais que vous pouvez utiliser l’un comme l’autre sans mal.

               Vous allez vous dire que la différence est parfois de quelques centimes, mais attention, quand ces centimes s’accumulent, vous allez voir que cela vous permet parfois de faire des économies de 10€ sur plusieurs courses sur le mois, ce n’est pas rien je vous assure.

Réduire les dépenses pour la consommation énergétique de la maison

               La consommation énergétique de la maison est une des sources de dépense importante tous les mois. Bien évidemment, vous ne pourrez pas vous passer de l’énergie bien évidemment, mais vous devez apprendre à en consommer moins dans votre maison. Sachez que si vous savez bien vous y prendre, vous pouvez faire des économies allant jusqu’à 200€ chaque année sur la consommation d’énergie.

               Mais comment faire cela ? Réduisez par exemple vos besoins en chauffage, vous savez sans doute que l’électricité coûte cher, aussi vous devez faire en sorte d’en consommer le moins possible. Pour cela, ne laissez pas la lumière allumée dans les pièces où cela n’est forcément pas nécessaire. Vous devrez aussi penser à installer des ampoules basses consommations pour dépenser moins.

               Je vous conseille aussi de dépenser moins d’eau dans la maison, surtout dans votre salle de bain ainsi qu’au niveau de votre jardin. Pendant la journée, utilisez la lumière naturelle pour éclairer l’ensemble de votre maison, cela vous permettra de moins utiliser les lampes. Quand il fait chaud, n’allumez pas systématiquement la clim, ouvrez la fenêtre pour un peu de fraîcheur, c’est toujours une bonne idée.

               Si vous en avez les moyens pour commencer, ce serait aussi bien de penser à réduire vos dépenses en ce qui concerne l’énergie dans ma maison en faisant installer des panneaux solaires par exemple. Cela peut aider même si c’est juste pour assurer le chauffage.

conseils-budget

Réduire les dépenses inutiles

               Ah les dépenses inutiles, tout le monde aura sans doute son avis là-dessus, mais pour ma part, aujourd’hui cela va surtout concerner les dépenses futiles pour la mode et aussi pour les loisirs. Pour la mode, cela vaut surtout pour les femmes, et pour certains hommes aussi. Ce que je vous conseille de faire c’est de limiter vos dépenses au mois. Je ne vous demande pas de ne rien vous acheter, quoi que ce soit bien de temps à autre, mais de réduire ces dépenses.

               Si une nouvelle paire de chaussures vous fait de l’œil alors que vous en avez déjà plein dans la maison, je vous conseille de partir et de ne surtout pas acheter cette paire de chaussures. Même chose pour ce qui est des vêtements et des bijoux. Vous n’avez sans doute pas besoin de vous acheter dix tee-shirts tous les mois que je sache ?

               Pour les loisirs, il y a sans doute certaines sorties avec les amis dont vous pouvez vous passer. Ce n’est pas parce qu’un pote vous appelle que vous devez accourir à chaque fois. Aller au resto tous les soirs n’est pas non plus une bonne idée. Prenez le temps de cuisiner chez vous, c’est toujours moins cher et c’est plus sain en plus de tout ça.

Apprenez à bien gérer vos finances

               Pour faire des économies, vous devez dans un premier temps apprendre à bien gérer vos finances. Mais comment faire ? Je vous conseille de vous mettre au point un budget à respecter tous les mois. Vous avez bien évidemment les dépenses fixes que vous devez faire tous les mois, faites en sorte de vous en tenir à ce budget.

               Je vous conseille aussi de bien gérer vos crédits pour que ce ne soit pas trop lourd pour vous chaque mois. N’empilez pas non plus les crédits, vous risquez de vous retrouver dans une situation très délicate si vous faites cela.

               Je vous conseille aussi de vous pencher sur toutes les assurances que vous avez prises. Il y en a sans doute certaines dont vous n’avez pas besoin ou d’autres qui vous coûtent cher sans aucune raison. Prenez le temps de bien étudier ces dépenses. Et enfin, si vous êtes pauvres, ne vivez pas comme un riche, et vous verrez que vous arriverez plus facilement à faire des économies.