Sélectionner une page

Vous voulez entrer dans le domaine des juristes ? La fonction de greffier est peut-être ce qu’il vous faut. C’est un agent de la fonction publique qui appartient à la catégorie B, il a sa place au sein de la juridiction judiciaire, la France compte aujourd’hui dans les 8600 greffiers. Si ce métier vous intéresse, je vous propose aujourd’hui de découvrir par ces quelques lignes les fonctions qui sont assignées à ce poste, histoire de vous donner une idée de ce qu’il fait vraiment.

La fonction du greffier

               Un greffier est un agent de la fonction publique qui est en charge de l’accomplissement des tâches administratives. Sa fonction première est ainsi d’être le technicien de la procédure juridictionnelle. Quand un plaignant se présente à lui, il enregistre les demandes et rédige les actes correspondants. Il est a aussi pour fonction d’assister le magistrat surtout dans l’authentification des actes de la juridiction.

               Un greffier, c’est aussi celui qui joue le rôle d’assistant durant une audience. Sa présence est obligatoire, car il retranscrit officiellement les débats, il est aussi en charge de la rédaction des arrêts du tribunal et des procès-verbaux. Un greffier peut aussi faire office d’agent d’accueil dans un tribunal, afin d’informer correctement ceux qui viennent dans ces établissements.

Ce qu’il faut pour devenir greffier

               Pour devenir greffier, je vous conseille d’apprendre à être bien organisé et méthodique pour être efficace et rapide dans l’exécution des tâches qui vous sont confiées. En ce qui concerne l’accès à cette profession, il faut passer un concours de greffier.

               Ce concours est ouvert à tous les étudiants titulaires d’un bac + 2 en droit. Après 4 ans d’expérience, un greffier a le doit de passer le concours en interne afin de devenir greffier en chef s’il dispose d’un diplôme de licence en droit.

               Il faut savoir qu’une fois les étudiants admis après le concours, ils doivent suivre une formation dans l’Ecole National des Greffes qui se situe à Dijon. Cette formation dure 18 mois et durant cette période, les élèves perçoivent une rémunération.